Missions d'été 2018

Code

Activités

Période

Lieu

ahjm 01

 

Chantier de rénovation d’école

+

Animation et jeux avec des enfants

16 Juillet 2018

 

Au

 

05 Août

2018

Tsévié

ahjm 02

 

Chantier de soutien scolaire

+

Sensibilisation sur le paludisme

+

Animation et jeux avec des enfants

06 Août

2018

 

 

Au

 

 

26 Août

2018

Tsévié

 

TAF

  • Les bénévoles feront des jeux avec les enfants, apprendre aux enfants et recevoir d’eux, réjouissance populaire
  • Cours de danse africaine et de percussions aux bénévoles
  • 3 soirées récréatives :
  • Soirée de Déguisement (elle est prise en charge par l’association).
  • Soirée Européenne (on vit à l’européenne, on mange à l’européenne et on écoute de la musique européenne,... Mais elle est prise en charge par les bénévoles expatriés).
  • Soirée Africaine (elle est le contraire de la soirée européenne. Elle est prise en charge par les bénévoles locaux). 
  • 2 excursions :
  • La 1ère sur Kpalimé (une ville située à 120 kilomètres au nord  de Lomé, la région de Kpalimé est l’endroit rêvé pour les amoureux de la nature et de randonnées qui souhaitent aller à la découverte de la faune et de la flore tropicale. Les montagnes avoisinantes offrent un cadre exceptionnel où l’on peut découvrir toute la richesse d’un environnement naturel de toute beauté : plantes tropicales, bois précieux (ébène, acajou, iroko…), insectes et autres coléoptères,…Ne ratez pas également les nombreuses cascades naturelles de la région) où l’on aura à visiter :
  • La cascade de womé

 

  • Le mont kloto

  • Le château viale

  • Le village de kouma konda + balade dans le jardin botanique

  • Le pic d’agou (le plus haut sommet du Togo, soit 986 mètres) par les randonnées.

 
 

  • La 2ème sur togoville  (une petite ville de la région maritime du Togo, qui se situe près du lac Togo). Elle est le chef-lieu du canton de togoville. On fera une prise de contact avec le Prince de togoville. Ensuite visite  de la maison des esclaves à agbodrafo. Et pour finir, on fera une petite fiesta sur la plage d’Avepozo où tout le monde sera en tenu de plage.

Description des activités

  • Rénovation d’école : Depuis des décennies déjà, très peu de nouvelles écoles publiques sont construites pour accueillir dans des conditions acceptables la jeune population togolaise en âge de scolarisation et les écoles déjà existantes manquent de budget pour leur entretien et sont pour la plupart dans un état dégradées.

Les volontaires travailleront avec l’assistance de peintres professionnels à la peinture et au badigeonnage des murs des salles de classes, feront avec l’assistance de maçons professionnels de la petite maçonnerie et créeront des espaces verts dans les cours des écoles.

Des menuisiers professionnels remplaceront s’il y a besoin les tôles trouées des toits des salles de classes.

 

       
 
( Voici le bâtiment scolaire rénové en juillet 2017 par nos bénévoles...)
  • Soutien scolaire : les volontaires donneront des cours de soutien dans les matières telles que : Lecture, Ecriture, Français, Mathématiques et de Cultures générales à des enfants de 5 à 15 ans de l’école primaire qui n’ont pas la possibilité de partir en voyage pendant leurs vacances. Des activités récréatives, d’animation  seront organisées avec eux.

Chaque volontaire donnera des cours  dans la matière de son choix.

 

(Mission de Soutien Scolaire)

 

Les après-midi sont consacrés à la sensibilisation sur le paludisme. Un moyen très efficace pour faire comprendre à la population de Tsévié,  l'importance de la prévention contre les maladies en général et le paludisme en particulier.... Cependant, grâce à la sensibilisation que l’ahjm fera, les malades vont se rendent désormais  à l'hôpital pour leur traitement avant que le cas ne s'aggrave.

 

Description du lieu du site

Tsévié est une ville du Togo. Elle compte 59 563 habitants en 2014. Elle est située à 35 kilomètres au Nord de Lomé, la capitale togolaise. Tsévié est le chef-lieu de la préfecture du Zio. Elle est devenue aussi le chef-lieu de la Région maritime qui compte sept préfectures dont la préfecture du Golfe (Lomé). La ville est traversée par la route nationale qui relie Lomé à Ouagadougou d'une part, Lomé à Tabligbo (la ville du klinker).

(La ville de Tsévié en image)

 

Condition de participation

Aucune qualification professionnelle n’est exigée et tout le monde peut participer aux chantiers de l’ahjm à condition d’être motivé, d’avoir une bonne capacité d’adaptation et d’être tolérant. Les camps chantiers, c’est donner de soi et son énergie. Avoir au minimum 18 ans, au cas contraire se munir d’une autorisation parentale.

Les bénévoles doivent bien assurer leurs billets d’avion aller et retour. Le candidat payera les frais de participation qui sont à verser sur place arrivé à Lomé (Togo).

 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter par E-mail

 

 

Frais de participation : 250 Euros / Mission

(Les 250 euros couvrent les frais de mission + logement + bouffe + excursions + etc...)

N.B: Afin de valider votre inscription, merci de télécharger la fiche d’inscription en cliquant sur le lien en rouge ci-dessus, imprimer, compléter, dater, signer, scanner puis nous l’envoyer à notre adresse e-mail indiquée sur la fiche (ahjmtogo@yahoo.fr ou ahjm@asso-ahjm.org)

 

Nous vous conseillons aussi de prendre votre billet dès que vous avez fait votre inscription afin d’éviter l’inflation des prix surtout en été. Pour avoir un billet à un coût abordable, il faut regarder fréquemment les variations du prix des billets. Il existe plusieurs sites qui peuvent vous aider. Par exemple le site: http://www.opodo.fr/ .

 

Apres votre inscription et réservation de billet, n’hésitez pas à visiter notre sous menu (Informations utiles sur votre voyage) pour avoir plus de conseils sur comment préparer son voyage.

 

AHJM est toujours à votre disposition !