Mission d'été 2019

Durant quelques jours, les bénévoles aurons à vivre d’une part les réalités économiques, sociales et culturelles du Togo, d’autre part, un partage entre des personnes appartenant à des milieux et à des pays différents. Nous espérons que ce cadre communautaire reflètera le cercle harmonieux que souhaite constituer l’Association Humanitaire des Jeunes du Monde (AHJM).

Au cours de ce trajet, on fera :

• La rénovation de l'école primaire publique du village de Kpémé,
  • L'animation et jeux avec les enfants,
  • Des cours de la danse Africaine,
  • Des cours de percussion,
  • Des cours de batik Africain,
  • La confession de perles,
  • 3 Soirées récréatives:
  1. Soirée de déguisement: elle est prise en charge par l’association
  2. Soirée Européenne: elle est prise en charge par les bénévoles expatriés, mais l'association couvre 20% de la dépense totale.
  3. Soirée Africaine: elle est prise en charge par les bénévoles locaux. L'association couvre également 20% de la dépense totale.

Description de la Mission de Rénovation

Depuis des décennies déjà, très peu de nouvelles écoles publiques sont construites pour accueillir dans des conditions acceptables la jeune population togolaise en âge de scolarisation et les écoles déjà existantes manquent de budget pour leur entretien et sont pour la plupart dans un état dégradées.

Les volontaires travailleront avec l’assistance de peintres professionnels à la peinture et au badigeonnage des murs des salles de classes, feront avec l’assistance de maçons professionnels de la petite maçonnerie et créeront des espaces verts dans les cours des écoles.

Des menuisiers professionnels remplaceront s’il y a besoin les tôles trouées des toits des salles de classes.

• Une excursion à Kpalimé: Kpalimé est une ville située à 120 kilomètres au nord  de Lomé ( la capitale du Togo), la région de Kpalimé est l’endroit rêvé pour les amoureux de la nature et de randonnées qui souhaitent aller à la découverte de la faune et de la flore tropicale. Les montagnes avoisinantes offrent un cadre exceptionnel où l’on peut découvrir toute la richesse d’un environnement naturel de toute beauté (plantes tropicales, bois précieux (ébène, acajou, iroko…), insectes et autres coléoptères,…)). Ne ratez pas également les nombreuses cascades naturelles de la région ( cascade de Womé, de Kpimé, de Yikpa, ...).                Comme activité arrivé à Kpalimé, on aura à visiter :
  1. La cascade de Womé:
  2. Le château Viale:
  3. Le mont Kloto
  4. Le pic d’Agou (le plus haut sommet du Togo, soit 986 mètres) par des randonnées.
  5. Le village de Kouma-Konda
  6. Balade dans le Jardin Botanique
  7. Le Centre Artisanal de Kpalimé
  • Le tour du Togo avec la visite de quelques sites touristiques tels que:
  1. Le Parc des animaux à Kara
  2. Les Tata Somba à Kanté
  3. Le Faille d'Aledjo sur la route de Bafilo
  4. Découverte de la frontière entre le Burkina Faso et la Togo
  • La découverte de la fabrication de l'huile rouge de palme: huile végétale extraite par pression à chaud de la pulpe des fruits du palmier à huile, un arbre originaire d'Afrique tropicale dont est aussi tirée l’huile de palmiste, extraite du noyau de ses fruits.

• La découverte de la fabrication du Sodabi : c'est une liqueur obtenue par la distillation du vin de palme. C'est une boisson traditionnelle dans beaucoup de régions tropicales, très répandue en Afrique de l'Ouest. Elle revêt différents noms selon le pays, la dénomination Sodabi étant utilisée majoritairement au Bénin et au Togo ...

Description du lieu du site

Kpémé est un village du sud du Togo situé dans la région maritime et à 37 kilomètres à la ville de Lomé (la capitale Togolaise). Il compte en moyenne 32000 habitants selon l'ONU en 2014. Le village est traversé par la route nationale qui relie Lomé à Aného (Aného est une ville du Togo, chef lieu de la Préfecture des lacs au sein de la Région maritime. Centre spirituel du peuple Guin-Mina, elle est située au Sud-Est du Togo à 50 kilomètres de Lomé. La ville d'Aného fait frontière avec le Bénin).

Condition de participation

Aucune qualification professionnelle n’est exigée et tout le monde peut participer aux chantiers de l’AHJM à condition d’être motivé, d’avoir une bonne capacité d’adaptation et d’être tolérant. Les camps chantiers, c’est donner de soi et de son énergie. Il faut avoir au minimum 18 ans, au cas contraire se munir d’une lettre du parent responsable.

Frais de participation : 350 euros

Les 350 euros couvrent :

• Frais de mission      : 70 Euros
  • Le logement            : 35 Euros
  • La bouffe                 : 85 Euros
  • Les déplacements    : 25 Euros
  • Excursion/ Kpalimé : 45 Euros
  • Le tour du Togo       : 90 Euros

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter à ahjm@asso-ahjm.org

NB: Les bénévoles doivent bien assurer leurs billets d’avion aller et retour. Le candidat payera les frais de participation qui sont à verser sur place arrivé à Lomé (Togo).

ahjm est toujours à votre disposition...